lundi 20 avril 2009

En avril, file vers Al Ayn !

Souk des épices de Nizwa:

Vous avez de gentils amis qui viennent vous rendre visite. Ils ont vécu aux EAU (Emirats Arabes Unis) il y a un an, et ils ressentent une certaine nostalgie du climat, de l'ambiance, du lemon mint, de l'accueil, de la pratique de la langue arabe...

Ils organisent eux-même le week-end que vous allez passer en commun. Jusque là, tout roule. Vous vous êtes juste couchés à 3 heures du mat', après avoir tenté de ranger les restes de la fiesta organisée en leur honneur, mêlant habillement des locaux, des gens du Golfe, et des expats sortables (ceux qui sont contents d'être là, quoi !)

Donc vous partez avec vos 2 voitures vers Nizwa. Vous connaissez la route par coeur, vous êtes allés 35 fois à Nizwa en 8 mois. (Voir , , ou là ,) Arrivés là-bas, vous continuez vers le ravissant village de Misfat al Abriyyin et là, votre fidèle destrier vous lâche. Bruit de tracteur, premier saut chez un garagiste, vous repartez triomphants, et revenez 20 minutes plus tard, même bruit, moins de patience. Après une réparation plus longue, vous ne parvenez cette fois qu'à faire 3 kilomètres. Entre-temps, vos amis sont partis à Misfat avec votre fils aîné qui l'a visité 3 fois avec vous, et une fois avec sa classe. Plus tard, vous apprendrez qu'il ne faut JAMAIS passer par Nizwa, ville habitée par des djins (oui, comme dans le dessin animé de Michel Ocelot, "Azur et Asmar"). Tant pis, on vous aura prévenus. (c'est peut-être pour ça qu'après 5 jours chez le garagiste là-bas, la voiture n'est toujours pas réparée)

Conclusion de cette histoire là: avec un jour d'avance, j'ai soufflé sur ma bougie (de moteur).

Invités à boire un café chez un omanais que nous connaissons bien, nous en profitons pour louer une voiture, lui laisser notre tracteur qui doit partir au garage, et nous tentons de communiquer avec l'épouse qui ne parle pas vraiment anglais...

Petit aperçu de son bon goût:
J'ai flouté mon visage, parce que j'ai découvert cette fonction aujourd'hui, je m'éclate ! (en plus j'avais un ait ahuri de ravie du village, encore un coup des djins). Là haut, je suis assise sur les "divans" du salon des femmes. (celui des hommes est meublé d'un clinquant salon louis XV en bois doré, tapisserie au petit point, et coussins à franges en velours frappé marron, avec fils d'or dans la trame...mioum !)
Admirez de plus près la rampe d'escalier: J'ai une préférence pour le montage photo datant d'il y a quelques années. Photoshop a de l'avenir, j'vous l'assure !


Dîner express et nuit à l'hôtel Al Diyar.
Fin de la première loose-journée.


Le lendemain matin, un petit tour au souk de Nizwa. Le souk des animaux promis aux amis n'a lieu que le vendredi, on est jeudi...là, une seule chèvre à pois: puis nous déambulons dans le souk des légumes:
Souk des souvenirs, puis souk des épices: Nous reprennons la route vers Al AYN, à la frontière entre Oman et l'Emirat d'Abu Dhabi.


prochain numéro: la passage frontière organisé par les djins...connaissez vous la L.E.M ???

5 commentaires:

Dieuzeidos a dit…

Chère Anne Persil

Un grand bravo pour ton blog qui m'a bcp servi pour préparer notre voyage en famille à Oman. Je suis la "fan de ton blog" qui a rencontré tes amis à Al Areesh Desert Camp. Déjà une semaine que nous sommes rentrés en Belgique et je vais souvent sur ton blog pour une petite piqûre de rappel et pour l'humour de tes commentaires. Pour une prochaine expat en Belgique (bof!) ou simplement si vous passez par là, n'hésitez pas à faire signe, je serai ravie de faire le guide pour ta famille et de vous indiquer la meilleure friterie, le plus beau terril, la petite soeur méconnue du Manneken Pis,le plus grand sapin des Ardennes, le meilleur Cuistax et la plus belle plage de la Mer du Nord. En attendant je suis suspendue à vos aventures omanaises.
Un tout grand merci !
Valérie (française aussi, 4 enfants aussi, expat aussi mais... un peu plus au nord)

florence a dit…

Coucou Anne-PC,
heureusement que y a ton blog pour avoir des nouvelles... Je vais réessayer de t'envoyer un mail en espérant que ça marche pour plus de détails et des niouzes" fraîches". En tout cas ça a l'air génial et cette année file à toute allure!!! Je t'embrasse bien fort et te donne RV sur gmail pour plus de papotages. xxxx kisses à toute la famille,
Flo
PS ! miss n° 3 est trop mignonne!!!
La toupie a tourné ;-)

crevette a dit…

Je me marre de bout en bout! La LEM....oui oui, ça me parle bien ce truc là, hihihi!....Dis-moi, qu'est-ce qu'il y a au milieu du dossier du canap'beigasse? On dirait une boule à neige remplie de guirlandes dorées, non? (bon en même temps ça ne doit pas être ça: trop lourd à retourner un canapé pour voir "la neige"...) Bravo pour le floutage (je ne sais pas faire) sauf que tu t'es gourée sur la dernière photo: tu as flouté le doudou et non la tête de ta minette (très mignonne soit dit en passant!). Et pour la "garniture" des étals du souk....tu es sûre de ne pas être en Martinique, là?

Anne-Persil a dit…

Me voici de retour sur le blog, après une interruption forcé, pour cause d'invasion en force...
Ils sont repartis, snif !
Merci pour ces commentaires flatteurs !
Dieuzeidos, quand A. m'a raconté votre rencontre fortuite dans le désert, et l'évocation de mon modeste blog, je n'en revennais pas. C'était au départ un moyen de donner des nouvelles à la famille, puis un moyen de donner des indications sur des idées de ballades faisables avec des tous jeunes enfants...Pour la Belgique, je serais ravie. un jour, peut-être ???

Florence, ahhh, j'ai honte. Je n'ai pas donné de nouvelles plus précises. J'espère qu'on pourra se voir à le rentrée. Nous en saurons plus sur notre adresse en juin (rrhhhhh)et j'espère voir votre palace/beirouth très vite. Courage pour les gravats ! Bises aux filles et à E.

Crevette, allons, ils ne connaissent pas la neige, ce sont juste des fleurs incrustées dans le bois en plastique du haut de canapé...Ra-vi-ssant !
Pour le floutage, je venais juste de le découvrir...sur Faststone(le logiciel gratos que j'utilise pour réduire mes photos)
ET je ne floute pas trop les visages de mes enfants, sinon, les grands mères vont faire la tête...Juste quand ils sont moches (trèèèèèèèèès rarement) et les enfants des autres...
A pluche

Anonyme a dit…

Bonjour Anne-Persil! un coucou des anciens voisins d'en face ?? aujourd'hui on pense à Charles et on lui fait un gros bisou et on lui souhaite an "happy birthday" de la part de Sacha et nous..
A bientôt.IKerv...