mardi 18 novembre 2008

Joyeux anniversaire

18 Novembre, National Day au Sultanat d'Oman.
Sa majesté le Sultan Qaboos Bin Saïd fête aujourd'hui son anniversaire d'accession au trône.







Pour l'occasion, il va distribuer deux jours de congés, la semaine prochaine. En principe, ce soir vers 20 heures devrait avoir lieu un magnifique feu d'artifice, hélàs, je serai enfermée dans ma classe d'anglais. Nous serons probablement en très petit comité, les Omanais de mon cours désertent facilement, alors pour le feu d'artifice de l'année...

L'autoroute est entièrement illuminée de guirlandes multicolores, guinguette version dégoulinante.



Des portraits géants du Sultan ornent les ponts, les enfants agitent des drapeaux aux fenêtres des bus de ramassage, les étudiants tapissent leurs capots du drapeau omanais, les fenêtres sont recouvertes de portraits du Sultan...comme après une victoire en finale de coupe du monde de football il y a 10 ans chez nous...




Si la monarchie de droit divin heurte la plupart des citoyens vivant dans des sociétés occidentales démocratiques, ici, le Sultan n'est pas qu'un roi, c'est un dieu. Son nom est omniprésent, l'autoroute qui traverse Mascate porte son nom, l'université, le futur opéra...Il y a une avenue du 18 Novembre, son portrait orne chaque magasin, chaque intérieur de maison. Il apparaît à toutes les pages des canards locaux...C'est une star.
(ici, une mosaïque géante, dans l'entrée du CCC, Capital Commercial Center)
Et puisqu'on parle des journaux, aujourd'hui, à chaque page, les grandes entreprises s'offrent des encarts publicitaires pour adresser leurs remerciements et félicitations au Sultan à l'occasion de ce 38ème anniversaire. (il faut dire que toute construction nécessite son accord, ou celui d'un de ses ministres/cousins)


Pour plus d'infos sur le Sultan, PEL qui a passé un an à Mascate en parle mieux que moi (et ses photos sont magnifiques)


(et j'ai appris il y a peu, que Pel est en ce moment à Mascate pour quelques jours, et qu'il loge chez des cops...faudra que je lui demande quel appareil photo il a...)


Un dernier pour la route:

And "Happy Birthday to you, his Majesty..."

3 commentaires:

Unknown a dit…

salut!
en venant voir mon blog (un petit peu abandonné depuis quelques mois), je vois qu'un nouveau site le propose en lien actif et je tombe sur ton blog!
tres sympa et riche en activités du week end! cool aussi de rencontrer pas mal d'omanais.
je découvre meme que mon retour en oman (trop court!) est connu de beaucoup de monde... vous connaissez sans doute certains jeunes francais sur place...?
Bref, pour l'appareil photo, c est un nikon d80 (acheté sur place dailleurs).
Bonne continuation omanaise, profitez en bien, c est toujours trop court!
pel

Anne-Persil a dit…

Oui cher PEL,
nous avons des connaissances communes...pas vraiment des jeunes, ni des V.I.E, juste des "vieux" : vie presque rangée, 4x4 d'expat, 3 enfants, maison à MQ, maid et jardinier, mais ils sont tellement jeunes d'esprit et dynamiques qu'on leur pardonne tout ce que je viens de citer !!!
Merci pour l'appareil photo...mais je doute que je puisse faire un jour de si belles photos, même avec un appareil très performant, à la base, il doit falloir tout de même un don !!!
Alors à quand le prochain voyage à Mascate ???

Anonyme a dit…

"vieux, vieux.....". Merci Anne Persil pour ce choix de catégorie ! C'est vrai qu'on a plus 25 ans, mais de là à nous classer chez les vieux ! Disons qu'on est "entre deux ages"...